Quel télescope pour voir Saturne ?

Quel télescope pour voir planète ?

Télescope Dobson de 200 à 250 mm : c’est une manière royale de découvrir toute la richesse du ciel profond (des centaines de nébuleuses, galaxies et amas d’étoiles sont disponibles) et de pratiquer des observations détaillées de la lune et des planètes. A voir aussi : Comment choisir une longue vue puissante ?

Pour choisir le bon télescope, il faut tenir compte de plusieurs critères, à commencer par l’ouverture. Cela correspond au diamètre de la lentille. Plus il est grand, plus vous pourrez observer des choses éloignées. Si vous êtes débutant, un trou de 60 ou 70mm vous suffira amplement.

Les anneaux de Saturne commencent à apparaître à un grossissement de 100x, vous devez passer à 200x ou 250x pour voir plus de détails. À environ 80x, vous pouvez voir plusieurs bandes de nuages.

Si vous êtes le parfait débutant en astronomie, voici le télescope de choix : le Skywatcher 130/900, très apprécié pour sa facilité d’utilisation et son petit prix. Son concurrent direct, l’Omegon 130/920, moins cher et de qualité comparable, connaît depuis un certain temps un franc succès.

Ceci pourrait vous intéresser

Quel télescope pour voir quoi ?

Tant que votre télescope mesure moins de 200 mm de diamètre. Ceci pourrait vous intéresser : Quel télescope choisir 2021 ? C’est avec un télescope d’au moins 250 mm de diamètre que les résultats deviendront intéressants pour l’observation des galaxies et autres nébuleuses.

N° 1 : Télescope Skywatcher 130/900 Sans aucun doute le télescope le plus populaire et le plus vendu, le Skywatcher 130/900 est à l’avant-garde depuis de nombreuses années. Son avantage : proposer un télescope performant à un prix très attractif.

Quel prix pour un bon télescope ?

Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 Omegon AC 60/700 AZ-1
Étiquette Le meilleur rapport qualité prix Le moins cher
Noter 4.6 / 5 4.5 / 5
Type d’optique Réflecteur Réfracteur
Trou (mm) 130 60

Takahashi, Sky-Watcher, Celestron, Kepler, Perl, ZWO, Deoptik, Baader Planetarium, ect… sont de très bonnes marques qui proposent des télescopes, lunettes d’astronomie et accessoires de très bonne qualité. Ces grandes marques sont des valeurs sûres. A voir aussi : Quel télescope pour debuter en astronomie ?

Comment trouver Saturne avec un télescope ?

Saturne offre un spectacle étonnant à un télescope ou une lunette astronomique. Ceci pourrait vous intéresser : Quelles jumelles pour observer la nature ? Avec un modeste télescope grossissant 40 fois, on distingue déjà les anneaux !

Saturne est actuellement la plus proche de la Terre, à 1,3 milliard de kilomètres (9 fois la distance Terre-Soleil), ce qui la rend encore plus facile à observer. Cependant, comme Jupiter, elle reste assez basse à l’horizon.

Ce phénomène se produit une fois tous les 378 jours, un peu plus longtemps que l’année terrestre. Pendant ces périodes, il faut chercher Saturne vers le sud dans l’hémisphère nord et vers le nord dans l’hémisphère sud. L’observation devrait avoir lieu vers minuit heure locale.

Pour voir cette planète à travers un télescope, il faut l’équipement le plus moderne et être sous un ciel parfaitement noir. Vous devrez également connaître exactement son emplacement et les étoiles qui l’entourent, car il est très facile de confondre une planète avec des étoiles.

Où est Saturne ce soir ?

Saturne est visible dans le ciel du matin tard le soir et à l’aube. Ceci pourrait vous intéresser : Quel est le meilleur télescope rapport Qualité-prix ? La planète aux anneaux apparaît à l’horizon est-sud-est deux heures et demie avant le lever du soleil ; il fait environ vingt degrés sud-est à l’aube.

Planètes observées : Saturne se lève au crépuscule, puis Jupiter vers 23h30, Mars à 1h du matin, et enfin Vénus vers 5h du matin.

Jupiter reste bien visible jusqu’à fin 2022 et début 2023. Les dernières observations à l’œil nu seront faites mi-mars 2023 en début de nuit, sur l’horizon ouest.

Août 2021 sera le mois de l’opposition pour les géantes gazeuses des planètes Jupiter et Saturne. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Comment bien observer Saturne ?

En tant que planète, Saturne ne brille pas comme une étoile, elle ne reflète qu’une partie de la lumière du soleil. En résumé, trouver Saturne nécessite de l’aligner avec la constellation et de rechercher une étoile jaune qui ne scintille pas. A voir aussi : Quel prix pour un bon télescope ? Utilisez un télescope.

Les anneaux de Saturne Les anneaux sont invisibles aux jumelles, mais à faible grossissement (50x ou plus) avec un petit télescope de 115 mm ou une lunette de 60 mm, nous pouvons les reconnaître immédiatement. Cependant, pour voir plus de détails, il sera nécessaire d’utiliser un instrument plus grand avec un grossissement plus élevé.

Blue Filter # 80A (28% Transmission) : Un filtre couramment utilisé par les amateurs pour faire ressortir les détails de Saturne et Jupiter, en particulier les bandes atmosphériques. Fonctionne comme rehausseur de contraste sur la lune. Augmente les contrastes sur les nuages ​​les plus subtils de Vénus.